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LES LIGNES DU CV

- Debut - Etirage - Gainage - Egalisation - Accrochage au CV - Accrochage aux sangles et - Remballage des lignes
- Les lignes ?

Les lignes, au nombre de 2 (voir 4) sur un CV pilotable, sont les commandes du cerf-volant.
Elles servent à le faire monter, tourner a droite, tourner a gauche, et a ne pas le voir disparaître dans le firmament.
Pour le début:
Il faut des lignes de 30 à 40 m.
Cette longueur te permet de " voir venir ...."; tu as plus de temps pour rattraper ton cerf-volant qu'avec des lignes plus courtes.
Apres tu verras bien ce qu’il te convient.
Mais en principe:
 - Pour le Freestyle de 15 à 35 m.
 - Pour la Précision de 35 à 50 m.
et beaucoup plus courte pour la pratique du CV en intérieur
 - Indoor de 3 à 7 m ! Normal il y a des murs autour.








ETIRAGE DES LIGNES

- Debut - Etirage - Gainage - Egalisation - Accrochage au CV - Accrochage aux sangles et - Remballage des lignes
- Pourquoi les étirer ?

Pour une meilleur qualité de vol.
C’est à dire qu'il ne faut pas qu'elles soient trop élastiques car tu as moins de contrôle sur le cerf-volant. Pour cela il faut les étirer !!!
En fait on resserre le tressage au maxi pour en réduire l'élasticité.

- Etirage

Fais une boucle à chaque bout.
Accroches un bout à un truc bien fixé au sol (bulldozer, tractopelle, ou ta voiture).
Prends l'autre bout et tires, tires, mais tires bon dieu ...jusqu'a la casse !!
T'inquiètes pas, normalement ça casse au niveau d'un des deux nœuds (un nœud réduit de 30% la résistance des lignes).

Perso je n’ai jamais fait cela, je préfère égaliser mes lignes et les re-égaliser après une paire d'heures de vol si elles ont bougé. Mais bon partout sur le web on dit qu'il faut le faire sauf si t’achètes de la super qualité genre des lignes Skyline - HORIZON ou Laser Pro Gold ( LPG ) qui ne sont pratiquement pas élastiques et bien glissantes mais un poil chérot.
Bon te voila avec tes lignes étirées.
Mais avant de voler, il faut les gainer.


GAINAGE DES LIGNES

- Debut - Etirage - Gainage - Egalisation - Accrochage au CV - Accrochage aux sangles et - Remballage des lignes
- Ca sert a quoi de gainer les lignes ?

Premièrement:
Le fil utilisé pour les lignes n’aime pas trop les noeuds.
Cela devient un point de faiblesse et la ligne risque de casser à l’endroit du noeud (on l’a vu dans la partie étirage).
Donc en ajoutant de la gaine on augmente le rayon de courbure pour le noeud. Le noeud est plus large et la ligne moins fragilisée.

Deuxièmement:
La gaine sert à faciliter le montage et le démontage des lignes sur le CV.
Et cela va nettement mieux à dénouer; normal c’est plus gros.

- Comment fait-on et avec quoi ?

-Brûle les extrémités de la gaine en mettant la pointe d’un stylo par exemple pour éviter que les bords ne se soudent et que cela s'effiloche par la suite.
-Passe un fil de fer (fil de téléphone) plié en 2 à l’intérieur de la gaine.
-Passe la ligne dans la gaine à l'aide du fil de fer.
-Fixe la ligne dans la gaine à l'aide d'un simple noeud ou d'un noeud en huit.
Il ne te restes plus qu'a effectuer un noeud de plein poing et bien serrer. Enfin pas trop quand même car il va falloir égaliser les lignes en jouant sur la longueur des boucles.

- Schéma de principe

gainage
Il ne te reste plus qu'a recommencer 3 fois pour un 2 lignes et 7 fois pour un 4 lignes.
Bon te voila avec tes lignes gainées.
Mais avant de voler, il faut les égaliser.


EGALISATION DES LIGNES

- Debut - Etirage - Gainage - Egalisation - Accrochage au CV - Accrochage aux sangles et - Remballage des lignes
- Ca sert a quoi d'égaliser les lignes ?

Les lignes d'un CV doivent être exactement de la même longueur ! (Enfin +/_ 5 mm)
Pour virer a droite tu tires à droite
Pour virer a gauche tu tires à gauche
Donc si une de tes lignes est plus courte, lorsque tu restes bien droit, le cerf-volant va quand même virer du coté de cette ligne.
Comme ici en 1 la ligne de gauche trop courte et en 2, la droite

Egalisation pas OK

Sinon ton CV vole droit !

Egalisation OK

Pour les égaliser tu vas jouer sur les noeuds du gainage.

- Egalisation

-Il faut trouver un terrain de foot.
-Accroches les 2 lignes après un anneau qui sert a tenir le filet (ah oui, il ne faut pas le filet ni les footeux sur le terrain).
-Déroule tes lignes.
-Dans la poulie, passe un fil termine par 2 crochets.
-Accroches l’autre bout de tes lignes à ces crochets.
-Tire sur la poulie et regardes si tes lignes sont égalisées (+/- 5 mm).
-Réduit la boucle de la ligne la plus longue (ou augmente la plus courte).
-Revérifie.

- Schéma de principe


Schema egalisation

- Voici le système que j’utilise:

Egaliseur photo

Il y a aussi l’Equalizer fabriqué par Moran.

Egaliseur Moran

Son principe est basé sur la théorie des triangles isocèles.(idem que pour la poulie). On attache les 2 lignes avec un mousqueton a un point fixe, on les étire et on attache une ligne a gauche et l’autre a droite de la partie mobile de l'appareil, on tend bien. Si les lignes sont égales, le repère est au centre. Sinon, l’aiguille indique la ligne la plus courte et on opère le réglage requis et on revérifie.
Bon te voila avec tes lignes égalisées.
Mais avant de voler, il faut les accrocher au cerf-volant.


ACCROCHAGE DES LIGNES AU CERF VOLANT

- Debut - Etirage - Gainage - Egalisation - Accrochage au CV - Accrochage aux sangles et - Remballage des lignes
- La tête d’alouette

Le bridage d’un CV se termine, en principe, par un petit noeud d’arrêt.
C’est la qu’il faut attacher tes lignes. (Si il y a un anneau, accroches-y un petit bout de fil termine par un noeud d’arrêt.)
Pour attacher tes lignes au CV, tu vas utiliser le fameux noeud dit tête d’alouette.
En rose ta ligne déjà gainée et en jaune le bridage de ton cerf-volant.

Alouette 1

Alouette 2

Alouette 3

Alouette 4

Voila tu tires et ça tient.
C’est la traction sur les lignes qui va serrer le noeud et le bloquer sur le noeud d’arrêt du bridage.
Bon te voila avec tes lignes accrochées au CV.
Mais avant de voler, il faut les accrocher aux sangles.


ACCROCHAGE DES LIGNES AUX SANGLES

- Debut - Etirage - Gainage - Egalisation - Accrochage au CV - Accrochage aux sangles et - Remballage des lignes

Pour piloter un CV il faut des sangles alors les machins qui font poignées, tu oublis.

A jeter

Ce qu’il faut c’est des sangles.

A garder

Tu peux les fabriquer c’est facile. (Voir fabrication de sangles) Mais pour l’instant, fais comme ceci.

Accrochage S1

Accrochage S2

Accrochage S3

Voila c’est fait.

Mais le mieux c’est quand même d’avoir une échelle de noeuds sur tes sangles.

- L'échelle de noeuds


Echelle noeuds

L’échelle de noeuds te permet en plus de compenser la petite différence qu’il peut y avoir entre tes 2 lignes même si elles sont égalisées.
Bon, te voila avec tes lignes accrochées aux sangles.
Bon ben vas-y, tu peux décoller.


REMBALLAGE DES LIGNES

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- Voila c’est fini

Bon il est tard ou il n’y a plus de vent.
Il faut remballer les lignes sur la plaquette (ou Winder).
Le mieux c’est de détacher ton CV avant comme ça si le temps menace tu remballes le CV avant qu’il ne s’envole.
Ensuite moi je commence par le coté CV.
D’ou l’avantage d’avoir gainé tes lignes car avec la gaine, le noeud tête d’alouette se défait très bien.
Tu accroches tes 2 lignes à la plaquette.
Tu remballes en faisant des .8. (ça évite de trop vriller tes lignes).
Arrivé au bout tu attaches le tout avec un élastique.....et voila!
Tu peux y même y laisser les sangles.
Lors du déballage d’une autre session, tu accroches les sangles à un pieu et tu déroules tes lignes jusqu'au CV.